Véronique BIDAN - CRANT Manche

Véronique BIDAN,

 

Chef de projet Usages numériques et Coordinatrice CRANT à Manche Numérique

 

Après une première expérience de 8 années en tant qu’animatrice de l’EPN de La Haye-du-Puits, j’ai intégré l’équipe de Manche Numérique en tant que chef de projets chargée de la coordination des EPN à l’échelle de la Manche.

Mes missions s’organisent autour de l’animation du réseau départemental, du soutien aux porteurs de projets de médiation numérique ainsi que du montage de partenariats divers. Tout au long de l’année, j’organise des formations et ateliers à destination des animateurs du réseau : les thématiques techniques alternent avec les thématiques pédagogiques, toujours dans un souhait de partage d’expérience, en essayant de coller au mieux aux réalités du terrain.

 

 

J’ai également en charge un appel à projets annuel dont l’objectif est de faciliter l’émergence de projets innovants dans les EPN. Aujourd’hui, des projets autour de la fabrication numérique, de l’apprentissage du code informatique… émergent dans nos EPN ruraux et nous essayons d’accompagner au mieux ces nouveaux usages : en formant les animateurs, en mutualisant du matériel entre les structures et en finançant une partie des projets.

 

Mon goût personnel pour la fabrication numérique m’a poussée à monter un projet de FabLab, dont la particularité est qu’il est mobile et mis à disposition des EPN de la Manche. J’assure, depuis début 2015, la formation des animateurs à l’ensemble des machines du « Manche Lab » ainsi que la coordination du dispositif sur le territoire.

L’action de MN / médiation numérique

Manche Numérique soutient, depuis sa création, le réseau des Espaces Publics Numériques. Ce soutien s’exprime au travers de plusieurs axes :

  • Coordination et animation du réseau départemental des EPN : organisation et animation de formations et d’ateliers pour les animateurs (6 à 8 ateliers par an, depuis l’initiation à la découpe laser ou à la robotique, en passant par des démonstrations d’objets connectés, du light painting…), montage de partenariats, soutien aux porteurs de projets…
  • Lancement d’un appel à projets annuel : cet appel à projets a pour objectif de faciliter l’émergence de projets innovants dans les EPN manchois. En 2015, 17 projets sont financés, pour un montant total de 70 000 €. Cet appel à projets permet d’accompagner des projets autour de la fabrication numérique, de l’apprentissage du code informatique, de la MAO…
  • Prêt de matériels mutualisés : « l’EPN mobile » est un kit de matériels mutualisés mis à disposition des EPN de la Manche. Il comporte différents types de matériels : ordinateurs portables, matériel photo et vidéo, imprimante 3D, objets connectés, kits d’initiation à la robotique, tablettes…
  • Mise à disposition d’un FabLab mobile, le « Manche Lab ». Le Manche Lab existe depuis la fin 2014, il s’agit d’une caravane équipée de machines de fabrication numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse, découpeuse vinyle, kits électroniques…). Manche Numérique propose aux animateurs qui le souhaitent d’être formés à l’utilisation des différentes machines. Ils peuvent ensuite emprunter le Manche Lab pour installer un Fab Lab ponctuel sur leur territoire.

 

Contact : veronique.bidan@manchenumerique.fr