3èmes Assises nationales à Caen en 2015


La Région Normandie a accueilli à Caen les 3èmes Assises nationales de la Médiation numérique, du mercredi 30 septembre au samedi 3 octobre 2015, à la Maison de la Recherche et de l'Imagination - MRI.

 

 

 

www.assises-mediation-numerique.fr

 

 

 

Ces nouvelles Assises ont proposé plusieurs temps, pour différents sujets et différentes communautés :

  • Temps national pour les acteurs de la médiation numérique et de la jeunesse, les mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre 2015.
  • Temps de créativité le jeudi soir, autour d'un Tiers-Lieux éphémère le jeudi 1er octobre de 18h00 à 00h00.
  • Temps territorial pour aborder le numérique par la pratique, tout en étant accompagné par des professionnels de la médiation numérique : pour les jeunes dans un cadre éducatif le vendredi 2 octobre 2015, et pour toute la famille le samedi 3 octobre 2015.

2ndes Assises nationales à Bordeaux en 2014

En lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique local et national, le Département de la Gironde a organisé les 16 et 17 octobre 2014 les deuxièmes Assises nationales de la médiation numérique.

 

Il s’agissait de prendre en compte non seulement les besoins des usagers actuels et potentiels du numérique mais aussi decartographier les compétences et les  attentes des « médiateurs », c’est-à-dire l’ensemble des professionnels étant en interface avec le public.

 

En coordonnant ce deuxième rendez-vous national, le Département de la Gironde a souhaité :

  • affirmer l’importance de la co-construction, de la co-animation des initiatives de médiation numérique avec les réseaux d’acteurs du territoire.
  • favoriser les solidarités à travers l’accès et l’appropriation des usages liés au numérique et en priorité auprès des populations éloignées du numérique.

1ères Assises nationales à Ajaccio en 2011

La Collectivité Territoriale de Corse (CTC) a accueilli ces 1ères Assises, co-organisées avec l’association CRéATIF, en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet, le Comité Interministériel de la Ville, le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de la Jeunesse au travers des Points Cyb et la Caisse des Dépôts et Consignations.