Espaces Publics Numériques

Lieux d'appropriations des usages numériques...

La Région Normandie accompagne avec ses partenaires depuis 2005 le réseau de la Médiation Numérique Normande. Initialement développé sur les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, le réseau s'étend progressivement à l'ensemble du nouveau territoire normand.

 

Ce réseau est composé d’Espaces Publics Numériques (EPN), dont la mission est d’accompagner les habitants des territoires dans leurs usages numériques et les aider dans l’appropriation des outils numériques de notre société connectée. Ce réseau, initialement composé d’Espaces Publics Numériques portés par des collectivités et associations, est issu de la politique de développement des usages numériques de la Région Normandie. Il s’est appuyé sur 3 appels à projets proposés par la Région, coordonnés par un Centre de ressources régional porté par la Direction du Développement numérique du territoire – DDNT sur le site de Caen. 

Carte des EPN de Normandie

Ouvert à tous, les Espaces Publics Numériques (EPN) permettent d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats,  ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles,  libre consultation, etc.

 

Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.

 

Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Ils proposent des méthodes d’accompagnement de projets coopératifs. Ils organisent des ateliers et des parcours d’initiation accessibles à l’ensemble des citoyens.

 

Les EPN sont des lieux d’expérimentation et de diffusion des nouveaux services et des nouveaux usages liés au numérique, ainsi que des lieux d’animation de projets collaboratifs de proximité (co-construction, participation, partenariats, etc.).

 


Le Centre de ressources régional Médiation Numérique coordonne le réseau régional. Il organise les rencontres des acteurs, mets à disposition les outils de gestion et de coordination nécessaire au fonctionnement.

Les 10 Centres de ressources et d'animation numérique territoriale - CRANT assurent un relai local aux actions du réseau.

Le réseau de veille mutualisée propose de nombreuses ressources du Web, autour des usages du numérique : culture, arts, jeunesse...

Ce sont plus de 120 Espaces Publics Numériques au services des citoyens normands. Vous y trouverez un accompagnement pour comprendre le numérique...



Quelques photos d'EPN